Accueil> Nouvelles> L’importance de porter un bandeau de compression faciale

L’importance de porter un bandeau de compression faciale

2013-02-18

Subir une chirurgie affecte non seulement une personne physiquement, mais aussi mentalement ou émotionnellement. Après une chirurgie au visage, vous serez préoccupé par votre rétablissement. De plus, il y a de fortes chances que vous soyez inquiet et anxieux à l'idée d'imaginer votre apparence une fois la cicatrisation complétée. Ainsi, la phase ultime d’une intervention chirurgicale demeure la guérison physique. Il est particulièrement important de donner à votre corps et votre esprit le repos dont il a besoin, ainsi que le soutien médical requis.

Le soutien médical peut englober des examens de routine avec votre médecin, des soins de santé, la prise de médicaments prescrits et l'utilisation de produits médicaux. Les produits médicaux tels que les vêtements de compression post opératoire peuvent être nécessaires pour une guérison plus rapide.

Pourquoi utiliseriez-vous des vêtements de compression ? Pour bien répondre à cette question, nous allons approfondir les fait sur comment notre corps se guérit. Lorsqu'une incision est faite, les vaisseaux sanguins sont alors coupés, et une pression est nécessaire afin d'arrêter l'écoulement du sang. Cela permet au sang de coaguler et de former une croûte pour ainsi débuter la guérison. Parmi les chirurgies au visage les plus courantes, nous retrouvons le lifting facial et l'élimination de l'excès de tissu adipeux. Lorsqu'on enlève les bandages suite à la chirurgie, il ne faut pas être surpris d'apercevoir du sang ou du liquide extracellulaire appelé sérum. Si les plaies ne sont pas traitées adéquatement, ces fluides corporels pourraient se propager et causer de l'infection perturbant alors la cicatrisation de la peau.

Une infection sous la peau sera probablement incolore si elle ne contient que du sérum. Par contre s'il y a présence de sang nous l'apercevrons à travers la peau, c'est d'ailleurs ce que l'on appelle des ecchymoses. Cet enflure peut être douloureux, mais aussi assez disgracieux. À l'aide de vêtements de compression, on peut aider à arrêter la propagation des fluides gardant ainsi le derme plus près des autres tissus afin d'aider au recollement de la peau et accélérer la guérison.

La peau du visage est très fragile et délicate, il est donc essentiel de lui apporter des soins appropriés et choisir le bon vêtement de compression. N'oubliez pas que ce dernier doit être très bien ajusté. Un bandeau flasque ou trop serré fait difficilement un bon travail. Le flux sanguin vers la blessure est nécessaire pour la guérison, donc si le  vêtement de compression est trop serré, il limite le flux sanguin.

Vous pourriez être tenté de renoncer à l'usage d'un vêtement de compression pour la guérison de votre chirurgie, mais compte tenu de la délicatesse de la peau du visage, il est préférable de ne prendre aucune chance. Souhaiteriez-vous affronter des complications lors de la guérison? Ce n'est certainement pas ce que vous souhaitez! Votre peau pourrait malheureusement s'affaisser et ainsi former des rides, entraînant le besoin d'une autre chirurgie. Demandez à votre médecin de vous aider à trouver le vêtement de compression idéal pour vous et bonne guérison!